Les frais afférents aux bornes de recharge électrique ne sont plus considérés comme des frais de voiture. Les frais afférents aux bornes de recharge qui sont achetées ou prises en leasing ou en location jusqu’au 31 décembre 2029 inclus sont intégralement déductibles, quel que soit le pourcentage de déduction pour les véhicules qui en font usage et quel que soit le type de véhicule.
Qui dit augmentation de la flotte électrique, dit infrastructure de recharge élargie. Au lieu de dépendre des bornes de recharge publiques, vous pouvez aussi installer de nouveaux points de recharge sur votre terrain à prix fiscalement avantageux. Certaines conditions doivent toutefois être remplies. Et ces avantages sont actuellement à un niveau maximal. Jusqu’à la fin 2022, vous pouvez ainsi déduire fiscalement votre investissement jusqu’à 200% si votre entreprise investit dans une nouvelle infrastructure de recharge intelligente. Ensuite, la déduction des frais diminue : jusqu’à la fin août 2024, vous pouvez encore déduire 150%.
Pour profiter de l’avantage fiscal, votre borne de recharge doit être accessible au public, pendant ou en dehors de vos heures d’ouverture. Cela signifie que des tiers peuvent aussi venir charger leurs voitures électriques (moyennant paiement). La déduction de frais majorée ne peut s’appliquer que lorsque la borne de recharge est réellement accessible au public et notifiée au SPF Finances.
Vous l’aurez donc compris, vous n’êtes pas obligé d’interdire les voitures de société roulant à l’essence ou au diesel, mais l’avantage fiscal correspondant disparaîtra progressivement. A l’avenir donc, prévoir d’acquérir un véhicule thermique ne sera absolument plus motivé par un avantage fiscal.